Vendredi 7 octobre, Julie Laernoes été l’invitée de Télénantes, pour réagir aux annonces du plan sobriété du gouvernement et sur les mesures concernant la sécurité à Nantes.
Concernant la sobriété, Julie Laernoes a notamment dénoncé un plan gouvernemental qui culpabilise les français, en particulier les plus précaires : « comment le gouvernement peut-il demander des efforts aux ménages et aux collectivités, quand celui-ci ne met pas les moyens sur l’efficacité énergétique et n’exige rien des grandes entreprises ?!« . Pointant le manque d’ambition, d’anticipation et de planification du gouvernement, elle a souligné que : « la crise actuelle est l’occasion historique de reconfigurer l’économie et les consommations pour conjuguer pouvoir d’achat, climat et sécurité énergétique. Malheureusement le gouvernement rate le coche : des discours ambitieux mais des actes insuffisants« . Elle plaide pour un autre plan, celui élaboré par les écologistes : « un plan plus juste pour faire face à la crise, qui permet de réellement protéger le pouvoir d’achat des français et d’amorcer enfin notre autonomie énergétique« .
Sur la sécurité : « là encore le gouvernement rate le coche. Les coups de menton, la dérive droitière et les amalgames honteux du ministre de l’Intérieur ne résoudront rien ! » a affirmé la députée, qui demande « plus de moyens judiciaires, pour un vrai travail de fond ».