Pour interroger ensemble l’avenir de Nantes-Atlantique, nous avons avec Agnès Bourgeais, la maire de Rezé, invité citoyennes et citoyens à une réunion publique vendredi 24 novembre dernier à Rezé, en présence des maires de différentes communes de la métropole, ainsi que des associations ou collectifs de citoyens.
L’objectif de cette réunion était de donner la parole aux premiers impactés par l’aéroport de Nantes-Atlantique et ainsi d’informer, de mobiliser et de faire entendre celles et ceux qui sont réellement concernés par les nuisances aéroportuaires. Notre initiative a été saluée par Paolo Ferreira, président du Coceta (collectif des citoyens exposés au trafic aérien).
220 personnes y ont participé. Plusieurs thèmes et questions y ont été abordés, dont la nécessité d’un couvre-feu étendu (de 23h à 7h) et le plafonnement des vols notamment.
Force est de constater que le sujet est fédérateur et que chacune et chacun compte bien compter dans la coconstruction du projet de l’aéroport. Avec en ligne de mire la protection de la santé des habitants et celle de l’environnement. Deux tables rondes se sont déroulées autour des risques et opportunités de l’annulation de l’appel d’offres et sur l’avenir de Nantes-Atlantique.
À l’issue de ces tables rondes, un appel a été lancé à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent signer la pétition sur Change.org pour limiter les nuisances sonores et l’impact climatique de l’aéroport de Nantes-Atlantique.
La pétition : Pétition · ✈️ Nantes-Atlantique, quel aéroport voulons-nous pour demain ? · Change.org