Fin décembre 2023, le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE), dans lequel je siège, a été saisi du projet de loi relatif à la souveraineté énergétique, comprenant un volet programmatique de politique énergétique et climatique, un traitant de la protection des consommateurs dans le cadre des contrats d’énergies ainsi qu’un relatif à la réforme du marché de l’électricité.
Après deux semaines de débats pour élaborer l’avis du Conseil, nous avons appris, ce matin, avec grand étonnement, que le volet programmatique a été tout simplement supprimé du projet de loi, sans qu’aucune explication ne soit apportée.
Après la relégation au dernier plan du ministère de la Transition écologique, la suppression du ministère de la Transition énergétique et une prestation présidentielle hier qui a brillé par son absence d’ambition écologique, voilà que maintenant, le gouvernement fait définitivement une croix sur une programmation énergie-climat, après déjà 6 mois de retard.
Il ne fait plus aucun doute que le pouvoir macroniste a définitivement abandonné le climat de ses priorités politiques !
Devant l’urgence à agir face au réchauffement climatique, qui frappe déjà de plein fouet nos concitoyen·ne·s, cette attitude est absolument consternante, inadmissible et irresponsable. En outre, en décidant de détricoter ce projet de loi de souveraineté énergétique en pleine procédure de consultation du CNTE, le gouvernement bafoue la démocratie et le dialogue social environnemental, méprise les organisations qui composent l’instance, ainsi que tout le travail des agents publics ministériels.
Le gouvernement doit très vite changer de braquet ! Une loi de programmation pluriannuelle pour fixer nos objectifs climatiques et énergétiques, comme le prévoit le code de l’énergie, est indispensable pour réussir la transition écologique et gagner la bataille du climat. En excluant d’en présenter une, le gouvernement se rend coupable de négligence climatique et nous rend vulnérable pour l’avenir.