Catégories En circonscription

Consultation citoyenne sur l’aéroport de Nantes-Atlantique : découvrez les conclusions

Malgré une mobilisation locale extrêmement soutenue et une accumulation de données attestant des effets délétères du bruit sur la santé, les services de l’État et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) continuent de regarder ailleurs quant à toute évolution, même modérée, de l’activité de l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Du 4 février au 30 avril 2025, j’ai donc mené une consultation citoyenne autour d’un projet de proposition de loi pour mieux lutter contre la pollution sonore de l’aéroport de Nantes-Atlantique et protéger la santé des populations survolées, afin de répondre concrètement aux revendications portées depuis trois ans par les élu·es du territoire, notamment à Rezé, Bouaye et Saint-Aignan-de-Grandlieu, et leur donner plus de légitimité.

Cette consultation a permis de recueillir de nombreux témoignages, précieux pour nourrir le débat public et construire collectivement cette démarche législative de régulation plus juste de l’activité aéroportuaire.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont pleinement mobilisés pendant la consultation et lors des différents temps d’échanges et des réunions publiques pour la qualité des échanges, ainsi qu’à Garance Bazin, doctorante en anthropologie de l’environnement, pour son intervention qui a permis d’alimenter ces débats.

La proposition de loi issue de cette consultation sera ainsi très prochainement déposée à l’Assemblée nationale, afin de porter concrètement les attentes exprimées par les habitant·es.

▶️ Pour lire la nouvelle proposition de loi

▶️ Pour lire la synthèse de la consultation

Laisser un commentaire