Nous, habitantes, habitants, élu.e.s, et associations de la région nantaise, subissons au quotidien les nuisances de l’aéroport de Nantes Atlantique. Celui-ci impacte notre sommeil, notre cadre de vie, et notre environnement.
Sur le mois d’octobre 2023, l’État à rouvert une consultation avec certains acteurs du territoire au sujet de l’aéroport. Aucun temps public en direct avec les habitantes et habitants n’a été mené ni même évoqué. Ainsi, après ce mois de concertation, les perspectives d’évolutions concrètes et directes pour réduire les nuisances sonores générées par l’aéroport sont très maigres. Nous jugeons que cela n’est pas satisfaisant.
Épuisés et lassés de l’absence d’évolutions concernant ces questions, nous demandons à l’État à travers cet appel citoyen de s’engager plus fermement pour protéger la santé des habitantes et des habitants. Il est temps de prendre des mesures concrètes pour encadrer l’activité aéroportuaire de Nantes-Atlantique.
Pour ces raisons, nous demandons que soient actés :
- Le respect et l’extension du couvre-feu de 23h à 7h. Cette extension doit permettre de respecter les recommandations de l’OMS en matière de sommeil, soit 8h00 par adulte. Actuellement, cela n’est pas le cas puisque le couvre-feu ne s’applique que de 00h à 6h, quand il est respecté.
- L’encadrement de l’activité de la plateforme aéroportuaire, du type et du nombre de vols. L’activité de l’aéroport est croissante depuis sa création. Conformément aux recommandations de l’ADEME, nous demandons que son activité soit réduite. L’État doit également prendre en considération le type et le nombre de vols en partance et à destination de Nantes-Atlantique, afin de recentrer l’activité sur les besoins réels du territoire. La santé des riverains ainsi que la qualité de notre environnement ne peuvent pas être des variables d’ajustement au développement d’un tourisme consumériste.
- L’association des habitantes et des habitants du territoire dans la co-construction de l’aéroport de demain. Plus que jamais, il est aujourd’hui temps de penser un nouveau modèle économique pour le territoire, qui repose sur des alternatives au trafic aérien. Il est impensable de laisser les enjeux économiques et d’attractivité être les seuls guides de la réflexion sur le devenir de notre aéroport.
Notre avenir est en jeu, et doit se préparer dès à présent : il est ici question d’intérêt général, de santé publique. Les décisions à ce sujet ne peuvent se limiter aux institutions et aux acteurs économiques. Nous devons penser plus collectivement à l’aéroport de demain.
Premiers signataires : Agnès Bourgeais – Maire de Rezé ; Julie Laernoes – Députée de Loire-Atlantique ; Andy Kerbrat – Député de Loire-Atlantique ; Ségolène Amiot – Députée de Loire-Atlantique ; Jean-Claude Raux – Député de Loire-Atlantique ; Matthias Tavel – Député de Loire-Atlantique ; Yannick Fétiveau – Maire de Pont-Saint-Martin ; Jacques Garreau – Maire de Bouaye ; Jean-Sébastien Guitton – Maire d’Orvault ; Fabien Gracia – Maire de la Montagne ; Freddy Hervochon – Vice-Président du Département de Loire-Atlantique ; Louise Pahun – Vice-Présidente du Département de Loire-Atlantique ; Dominique Poirout – Vice-Présidente du Département de Loire-Atlantique ; Simon Citeau – Adjoint de la Ville de Nantes ; Tristan Riom – Vice Président de Nantes Métropole et Adjoint de la Ville de Nantes ; Mahel Coppey – Vice Présidente de Nantes Métropole et Conseillère municipale de Nantes ; Claire Guiu – Adjointe de la Ville de Rezé ; Franck Nicolon – Conseiller Régional des Pays de la Loire ; Lucie Etonno – Conseillère Régionale des Pays de la Loire ; Ugo Bessière – Conseiller Départementale de Loire-Atlantique ; Myriam Bigeard – Conseillère Départementale de Loire-Atlantique ; Laurent Dubost – Conseiller Départementale de Loire-Atlantique ; Hervé Camus – Conseiller municipal de Saint-Sébastien-sur-Loire et suppléant de Julie Laernoes ; Alternatiba Nantes.