Dominique Raimbourg, Nadine Le Pabic, Jacques Floch, Malika Tararbit, André Sagot, Martine Métayer, Laurent Keunebroek mais aussi Charlotte, Jean ou Anne… Ces acteurs et habitants de la circo 4404 soutiennent Julie !
Pour témoigner de votre soutien et rejoindre le comité de soutien de Julie Laernoes, vous pouvez envoyer un mail à son équipe de campagne.
« Citoyen engagé dans différentes associations locales, je participe à l’activité de notre territoire. En phase de devenir jeune agriculteur, je crois pleinement en la NUPES. Ses valeurs et ses idées nouvelles sont fédératives, audacieuses et engagées : sortie progressive des engrais et pesticides, restauration collective à 100% local et/ou bio, garantie des prix rémunérateurs aux agriculteurs. Il est temps d’agir pour l’urgence climatique et sociale ! »
« Le programme de la NUPES est riche, ambitieux, et remet l’humain et son bien-être en position centrale. Sa vocation écologique et sociale, ses propositions sur la santé et l’éducation résonnent particulièrement pour moi : en finir avec la souffrance au travail, reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle, renforcer la médecine du travail, revaloriser les salaires des soignants, rembourser à 100% les frais médicaux, lutter contre les déserts médicaux, développer l’accès aux soins et les moyens humains… »
« Investi dans des associations d’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi du Sud-Loire, participant à l’expérimentation sur Rezé du Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, militant PS depuis plus de 40 ans… J’ai choisi de soutenir la NUPES, car seule cette union des forces de gauche permet d’avancer vers un monde plus solidaire et plus juste. Elle veut redonner du pouvoir aux associations citoyennes et à l’Éducation Populaire, avec des mesures concrètes pour le soutien des plus défavorisés : droit au logement, garantie d’accès aux services publics et aux droits… »
« Je soutiens Julie Laernoes, afin d’avoir une députée à l’écoute des citoyens et du monde associatif. Voter pour les candidats NUPES, c’est s’opposer à la logique du marché dans nos écoles, ou refuser d’envoyer trop tôt nos enfants dans le monde du travail. Par son action à l’Assemblée nationale, Julie Laernoes pourra répondre aux problèmes de l’école que sont les classes surchargées à 28 ou 30 élèves à l’école et au collège, abroger la loi Blanquer du lycée, supprimer l’injuste ParcourSup et voter pour l’allocation d’autonomie pour les jeunes en études professionnelles ou à l’université. »
« Les jeunes ont soif de justice sociale et de considération de l’urgence climatique. La NUPES est un réel espoir de renouer avec une France humaine et sociale, où la gauche est enfin réunie autour de valeurs communes. Ma 1ère attente est la 6ème République où la démocratie représentative se manifestera concrètement : proportionnelle, RIC, plus de pouvoir au Parlement… Ma 2nde attente tient à l’écologie : les jeunes s’inquiètent de leur avenir, de leur possibilité d’avoir une vie professionnelle et familiale… Le projet de la NUPES impulsera un souffle de réconfort dans le pays. »
« Je soutiens sans réserve la NUPES qui est le fruit d’un accord politique de l’ensemble de la gauche, de nature à la régénérer et à reconstruire une gauche de combat, un formidable encouragement au mouvement social. J’attends des élu·e·s la remise au cœur des travaux parlementaires des questions liées à l’urgence sociale, écologique et démocratique. »
« Il est urgent de changer la politique au niveau des quartiers. 0n ne peut plus vivre comme ça ! Emmanuel Macron a baissé les APL de 5 euros par mois et supprimé l’Impôt Sur la Fortune. C’est emblématique d’un parti-pris clair et un mépris pour les petits, les sans-grades. Dans les quartiers, il y a un vrai enjeu de justice sociale, mais aussi un vrai besoin d’écologie, de beau et de nature, peut-être plus qu’ailleurs puisqu’on vit dans le béton. Les politiques publiques de la ville, c’est-à-dire le financement de l’État, ne mettent pas les moyens. Il faut que ça change. »
« Soucieuse de la qualité de l’enseignement pour tous, j’adhère aux propositions de la NUPES qui s’engage à la reconstruction de l’école laïque et publique, tellement malmenée : manque de personnel, classes surchargées, enseignants insuffisamment reconnus, manque d’accompagnants auprès des élèves en difficulté, etc. Je suis également préoccupée par la situation catastrophique des services d’urgence, des EHPAD et des maternités. Je compte sur la Nouvelle union populaire pour que l’on puisse recruter et augmenter les capacités d’accueil des établissements publics. »
« La NUPES dépasse les clivages et permet d’avancer sur ce qui rassemble : l’urgence sociale et écologique, une seule et même bataille pour rétablir l’équilibre du vivant. Il faut reconstruire les services publics, avec en priorité l’éducation, la santé et les transports. Nous allons renouer avec l’égalité incluse dans le pacte républicain, en faisant confiance à notre jeunesse. Plan national de recrutement de professionnels de la santé pour l’hôpital public, création d’un service public de la petite enfance, défense de l’école publique : ces mesures amélioreront notre quotidien. »
« Retisser du lien social en incluant la diversité, mettre fin au libéralisme autoritaire en faisant intelligence collective et affronter sans délai les défis écologiques, démocratiques, sociaux et économiques, telle est la voie de responsabilité qu’a prise la NUPES. Les droits humains et la culture constituent de puissants repères pour « réaxer » la gouvernance de notre pays. Le temps est venu de refonder les politiques culturelles dans ce sens et d’œuvrer ensemble, avec Julie Laernoes et Hervé Camus. »
« Militante de toujours, et ex élue municipale, j’ai vu mon parti s’endormir au fil des années. Enfin, la NUPES est apparue, mouvement d’union de la gauche pour les élections législatives… et pour plus, je l’espère ! Les partis de gauche ont enfin réalisé que « l’union fait véritablement la force ». Autour de Jean-Luc Mélenchon, ils ont compris que toute une partie de la population en détresse a besoin de cette action collective pour vivre enfin dignement. Il faut voter pour que ce mouvement puisse mettre en œuvre ses propositions à l’Assemblée nationale. »
« Je soutiens Julie Laernoes, car je connais son dynamisme, sa connaissance des institutions comme des réseaux associatifs et j’ai confiance en sa volonté d’agir en faveur du bien commun. Face aux alertes climatiques trop longtemps laissées de côté, qui touchent particulièrement les plus fragiles, la NUPES est la seule force capable de répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques. Avec elle, il faut battre le libéralisme, sa vision comptable qui malmène les services publics et ses agents, porter la démocratie au Parlement et la faire vivre sur nos territoires. »
« Il faut voter pour Julie Laernoes, une femme engagée, avec une expérience internationale, parce qu’elle est en position de faire rebasculer notre circonscription, qui est historiquement à gauche. Julie sera une des députées de la NUPES qui nous permettra de mettre en œuvre un programme qui nous sortira du libéralisme à tout crin. C’est exceptionnel qu’on ait bâti un programme en si peu de temps, avec des divergences limitées que nous résoudrons à l’Assemblée, restituant ainsi au Parlement sa force et son rôle d’animer le débat démocratique. »
Voir la vidéo sur Facebook
Voir la vidéo sur Facebook
« Je soutiens Julie Laernoes et le programme culturel de la NUPES qui sanctuarisera le budget de la culture à 1% du PIB, défendra le service audiovisuel public, développera une culture de proximité (quartiers, comités d’entreprise…) avec des moyens adaptés, concevra un régime de protection sociale adapté aux professions des auteurs-trices. Le projet pour la culture de la NUPES est le seul qui intègre les enjeux actuels et propose de nouvelles solutions pour construire la culture du XXIe siècle. »
« Je crois en Julie Laernoes qui portera le programme de la NUPES, et je crois en cette dynamique car je côtoie des militant.e.s sincères de toutes les organisations. Des militant.e.s qui ne pensent qu’à changer la vie, avec des gens qui n’en peuvent plus de la casse sociale et climatique. Je vois des jeunes dans les quartiers populaires qui s’arrêtent quand ils entendent parler de Mélenchon. »
« Je soutiens cette campagne sur la circonscription 4404 car c’est la première fois que j’y crois sincèrement. Il était temps pour moi de prendre toute ma part dans cette dynamique historique, afin de remettre un peu de chaleur et de bon sens dans notre vivre ensemble, avec toutes nos différences. La NUPES permettra cela. »
« Nous sommes à un tournant historique dans l’histoire de la gauche et j’ai envie d’être là pour soutenir Julie Laernoes, pour soutenir cette dynamique qui permettra une opposition franche et radicale aux politiques libérales absurdes prônées pendant ce dernier quinquennat et bien au-delà »
« La Nouvelle union écologique et sociale a compris que sans transition éducative, il n’y aura pas de transition écologique . Je crois en cette union et je soutiens Julie Laernoes sur mon territoire car cette union remotive, après 5 années de mépris de la communauté éducative dans son ensemble »
« Je soutiens Julie Laernoes car je connais sa détermination à se battre pour faire changer les choses auxquelles elle croit. Je me suis engagé dans cette campagne à travers son programme mobilité et quartiers populaires, car les députés de la NUPES à l’Assemblée se battront pour développer les transports publics tout en repensant la mobilité individuelle. Pour de vrai, profondément, et justement socialement (développement des lignes de bus en dehors des zones denses, réouverture des petites lignes de train du quotidien, un billet unique ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, bus et vélos sur l’ensemble du territoire). »
« Cette élection, elle est clairement pour nous, la jeunesse, celle qui a été sacrifiée, celle qui paye les conséquences d’un climat dégradé, celle qui voit un gouvernement avec des ministres accusés de viols sans aucune remise en cause, celle qui n’aura jamais de sécurité de l’emploi, celle qui ne connaitra pas la retraite. Je me suis engagée sur la campagne de Julie pour essayer de bouger les jeunes et les convaincre de ne pas bouder ces élections, car nous avons la possibilité de renverser les tendances. »
« Moi je crois en Julie car elle connait les politiques de mobilité qui me sont chères, notamment sur la question du maillage du territoire pour désenclaver les zones moins denses et rééquilibrer les bassins d’emploi. Le sud Loire est particulièrement touché par ces questions, et on a besoin à l’Assemblée d’une députée qui connait le terrain et qui se battra pour faire avancer les choses ».
« Depuis des années, nous assistons impuissants à la casse de nos services publics essentiels. Je me suis engagée au côté de Julie Laernoes pour rétablir ces services publics qui garantissent l’égalité entre toutes et tous. Je soutiens également la NUPES pour ces valeurs d’égalité dans la transition écologique, pour ne laisser personne au bord de la route ».
« Actif au sein du Collectif Santé pour tous, nous avons réalisé un questionnaire dans le cadre des législatives et seul.e.s les candidat.e.s de la NUPES ont répondu. Je soutiens cette dynamique portée par Julie Laernoes car ils et elles ont compris les fractures sociales et la casse de l’hôpital public, notre bien commun ».
« Militante engagée pour l’intérêt général, j’ai assumé un mandat d’élue socialiste pour la commune de Rezé et un mandat départemental pour la Loire-Atlantique. La NUPES permet enfin une vision commune de l’ensemble des partis de gauche et écologistes, elle est pour moi une évidence. Elle est l’intelligence collective que l’on retrouve entre voisins, entre bénévoles… Julie et Hervé portent le programme de ces partis et mouvements de gauche pour une justice sociale et écologique forte que je soutiens. »
« Je soutiens la NUPES et Julie pour le programme commun sur les questions d’accueil des populations Roms et l’intégration des enfants. En tant que directrice d’école, j’ai pu voir à quel point une installation pérenne et dans des conditions dignes pouvaient permettre aux enfants de suivre une scolarité normale. Je me suis également engagée pour réparer l’école, pour élire des personnes qui ne prôneront plus de politiques hors sol, dans le mépris de la communauté éducative qui connait pourtant par cœur les problèmes et les solutions. »
« Je soutiens la NUPES et Julie car ils incarnent la volonté d’une meilleure répartition des richesses, le combat de toute ma vie. »
« Je crois en Julie et en la NUPES car cette union me redonne de l’espoir et de la combativité. Travaillant sur les questions d’accès à la nationalité française, je sais à quel point nous avons besoin d’intelligence sur les politiques sociales pour permettre à toutes et tous de se sentir respecté.e.s dans leurs parcours de vie. »
« Conseiller municipal d’opposition à Saint-Sébastien-sur-Loire, je m’engage dans cette campagne avec Julie pour la défense de l’environnement. Apiculteur amateur, féru de permaculture, je suis inquiet par la conservation des sols, et je crois à l’absolue nécessité de retourner à une agriculture vivrière et respectueuse de notre environnement. Je m’engage pour construire une alternative aux politiques agricoles qui rendent nos sols stériles pour des décennies. »
« Je soutiens Julie Laernoes car nous avons besoin d’une bifurcation totale dans l’aménagement de nos villes et de nos bourgs, de manière plus neutre, et plus sociale. Je me bats au quotidien pour donner l’accès au logement pour toutes et tous, et pour arrêter de banaliser la question du logement social que l’on veut casser économiquement. »
« En tant que citoyen, je crois à cette union de la gauche qui redonne espoir. Nous avons besoin de plus de social, de plus d’égalité dans le traitement des politiques publiques qui, au final, nous touchent toutes et tous. Cette justice sociale, Julie Laernoes et la NUPES la portent. »
« Les résultats des présidentielles ont permis d’acter la réorientation nécessaire de la gauche vers des ruptures essentielles et je m’en réjouis. Je soutiens cette campagne et cette candidate car cette union j’y crois, et je resterai toujours disponible et à l’écoute pour préserver cette dynamique sur mon territoire. »
« Je me suis engagée avec Julie Laernoes et la NUPES dans leur combat pour les étudiant.e.s., aujourd’hui complètement abandonné.e.s. Le programme commun prône le besoin d’une assistance psychologique auprès de ces adultes en devenir, qui subissent de plus en plus de pression avec ParcourSup, et qui ont besoin d’aide financière et d’accompagnement dans cette période charnière de la vie ».
« Militant du mouvement français pour un revenu de base, je lutte pour que face aux menaces environnementales et sociales, toutes les personnes disposent de quoi vivre décemment. C’est ce que proposent les candidat.e.s de la NUPES et en particulier Julie Laernoes sur la 4e circonscription de Loire-Atlantique ».
« La NUPES, incarnée par Julie Laernoes, c’est le combat écologique et social nécessaire aux ruptures que l’on doit opérer pour continuer de pouvoir vivre dignement et en harmonie avec notre environnement. Je suis venu la soutenir ici et je continuerai de le faire pour ses valeurs et ses convictions sur la question de la mise à l’abri inconditionnel, notre devoir d’humanité. »
« Depuis les résultats désastreux de 2017, je prône l’union de la gauche. C’est avec enthousiasme que je voterai NUPES. »
« Mon soutien à Julie Laernoes pour enfin faire retrouver à la gauche une dynamique de victoire électorale, synonyme de possible résistance à cette folle fuite en avant capitaliste. Interdiction de toute activité boursière spéculative, notamment pour la santé. Abrogation de la dernière réforme de l’assurance chômage. Nationalisation des secteurs fondamentaux de l’énergie, le transport et ses infrastructures, l’industrie pharmaceutique… Abrogation de la tarification à l’activité pour le service public hospitalier. Sortir du nucléaire… En deux mots : y’a du boulot ! »
« Je soutiens la candidature de Julie Laernoes ! »
Robert Hirsch – Enseignant retraité, syndicaliste, militant d’Ensemble !
Soline Berthereau – Militante PS, Saint-Sébastien
Blaise Clément – Objecteur de croissance, Rezé
Philippe Chevrinais – Rezé
« Le score de Julie Laernoes au premier tour est une démonstration de rassemblement. Dimanche prochain, le 19 juin, donnons-lui les forces nécessaires afin de lutter pour autre politique économique, sociale et écologique. »
« J’ai été heureux d’accueillir Julie Laernoes et Hervé Camus à Bouaye, pour marquer le clair soutien que je leur apporte. Je vois à leur candidature un mérite, celui d’être une étape pour ressouder, pour réunir l’ensemble de la gauche. »
« Je soutiens la NUPES car il est impératif de prendre en compte les besoins et les attentes des laissés pour compte, tant sur le plan du pouvoir d’achat que des conditions de vie. Le réchauffement climatique est notre actualité et il est urgent de prendre de vraies mesures, d’être concrets. J’attends que la pénibilité au travail soit prise en compte très rapidement car trop de travailleurs sont en souffrance. J’attends aussi que plus personne ne vive dans la rue comme cela nous a déjà été promis… »
« On a besoin d’un maximum de femmes au pouvoir pour porter des politiques féministes qui sont portées dans la rue mais qui sont absentes dans nos institutions. Avec Julie Laernoes, avec la NUPES, on sera là, et on sera nombreuses ! »
« Je fais confiance à Julie Laernoes pour porter nos valeurs sociales et écologistes à l’Assemblée Nationale. Elle a les capacités pour être une bonne représentante de la nation et de notre circonscription. Elle a perçu avec un remarquable esprit de synthèse les enjeux sociaux, écologiques, culturels et économiques de notre territoire. »
« Notre circonscription a besoin d’une députée de gauche, active, proche du terrain et des gens. D’une députée qui se battra autant pour le climat que pour le pouvoir d’achat. D’une députée qui écoutera, qui comprendra, qui agira. Après 5 ans d’absence, notre territoire et les femmes et hommes qui y vivent et y travaillent, doivent à nouveau être représentés et défendus à l’Assemblée nationale. Julie, et son suppléant Hervé, ont toute ma confiance pour mener ce travail, avec exigence, détermination et sens des responsabilités. »
« J’apporte mon soutien à Julie Laernoes, qui a démontré sa volonté de prendre en compte les revendications des habitants de la 4e circonscription. Pendant cette campagne, elle n’a eu de cesse de rencontrer les hommes et les femmes de toutes les communes. Sur le terrain, elle a affirmé sa capacité à incarner la NUPES et son programme. J’appelle à la choisir pour que demain elle soit notre représentante à l’Assemblée nationale mais aussi notre élue de proximité, qui porte l’avenir de cette circonscription au plus près de ses habitant.e.s. »
« La gauche est sur le point de gagner car elle le mérite. Je soutiens Julie Laernoes car elle est prête et déterminée à devenir députée à l’Assemblée nationale. J’appelle l’ensemble des concitoyennes et concitoyens de notre circonscription du Sud-Loire à se rendre aux urnes dimanche pour voter pour elle.»