J’étais présente lundi 25 novembre dernier devant l’Hotel de Région des Pays-de-la-Loire, aux côtés d’autres parlementaires du Nouveau Front Populaire, au rassemblement de l’ensemble des professionnels et bénévoles des secteurs associatifs et culturels, inquiets et en colère après par les récentes coupes budgétaires annoncées par Christelle Morançais.
En effet la Présidente du Conseil régional a annoncé vouloir réduire de plus de 70% les crédits alloués à la culture, considérant, je cite, que “que sa région n’a plus à intervenir dans ce système intouchable, où gîssent des associations très politisées qui vivent d’argent public”. Et ce n’est pas tout : le sport, la vie associative et l’égalité entre les femmes et les hommes sont aussi concernés.
Ces annonces trumpistes, d’une violence hallucinante et ultra démagogique, auront des conséquences désastreuses. 150 000 emplois pourraient être en jeu !
Le service public de la culture ne peut être attaqué de cette sorte, tant il est pilier fondamental de cohésion, d’émancipation, de désenclavement, de partage des savoirs, et d’attractivité de nos territoires, et notamment en Pays de la Loire.
Aussi, le lendemain de cette mobilisation, à l’Assemblée nationale, j’ai interrogé le gouvernement – qui porte une large part de responsabilité dans cette situation extrêmement inquiétante pour le secteur associatif et culturel, avec la baisse des dotations aux collectivités et le gel du budget de la culture – pour connaître sa position face aux agissements odieux de Madame Morançais ⤵️
Malheureusement, le gouvernement a largement botté en touche. C’est lamentable, mais nous ne lâcherons pas, et je vous invite à signer et à diffuser massivement la pétition lancée à ce sujet.