Mardi 3 février, j’ai interpellé le Premier ministre sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie, lors de la séance de questions au Gouvernement.
Le Premier ministre avait pourtant été clair en fin d’année 2025 : pas de moratoire sur les énergies renouvelables. Or la PPE actuellement en préparation s’appuie sur des scénarios qui plafonnent le solaire à un niveau inférieur à la dynamique actuelle de développement, ce qui revient, de fait, à bloquer de nouveaux projets. Appeler cela autrement qu’un moratoire est une hypocrisie.
La réponse du ministre Roland Lescure à mon interpellation s’est limitée à l’esquive et au recours à son argument habituel d’une électrification « qui ne serait pas au rendez-vous », sans jamais rappeler que cette situation est le résultat direct de choix budgétaires et politiques de son Gouvernement : recul des moyens pour la rénovation énergétique, disparition du leasing social pour les véhicules électriques, affaiblissement des politiques publiques de soutien à l’électrification.Pendant ce temps, ce sont des emplois non délocalisables, des filières industrielles françaises et européennes ainsi que notre crédibilité climatique qui sont mis en danger.
Tant que le Gouvernement ne donnera pas de garanties claires sur le développement des énergies renouvelables, nous continuerons à mettre la pression.