Nous vivons aujourd’hui un moment historique que nous n’avions pas connu depuis 20 ans, et nous pouvons en être fiers. Cet accord historique, construit au national, doit aujourd’hui s’incarner au local. C’est donc pour moi un honneur et une fierté de porter les belles couleurs de la NUPES sur la quatrième circonscription de Loire-Atlantique. Avec le soutien des habitant.e.s, des réseaux d’acteurs et militantes/militants locaux, je me lance dans cette campagne avec enthousiasme et détermination, afin de l’emporter et de contribuer ainsi à la victoire de la gauche et des écologistes aux législatives de juin 2022.
Je suis extrêmement fière de mener ce beau combat avec le soutien de toutes et tous les militant.e.s de ce territoire que je connais bien, où la dynamique citoyenne, sociale et écologique est puissante.
Nous avons besoin de député.e.s de gauche et écologistes
En me lançant dans cette campagne, je garde une simple conviction chevillée au corps : il est urgent de faire avancer l’écologie dans notre pays, et nous avons besoin pour cela d’une majorité de député.e.s de gauche et écologistes à l’Assemblée nationale pour réellement peser sur les choix de notre pays. Il est ainsi décisif de faire gagner la NUPES pour changer la course tragique d’un monde piloté par les puissances de l’argent.
Mes convictions sont claires et connues. Face à la crise climatique qui s’accélère, face à l’érosion exponentielle de la biodiversité, nous avons un devoir : faire évoluer rapidement et profondément la gestion du monde dont nous avons hérité et que nous confierons à nos enfants.
Une république sociale et écologiste, c’est ainsi la création de millions d’emplois non délocalisables à haute qualité sociale, c’est le soutien sans faille aux jeunes dans leurs projets personnels comme professionnels, aux soignant-e-s, aux enseignant-e-s, aux éducateurs-trices, au personnel de santé, aux agriculteurs-trices… et à toutes celles et ceux qui agissent au quotidien sur nos territoires.
Car je crois avant tout au combat collectif, celui qui permet de construire ensemble un territoire résilient, démocratique et solidaire comme nous tentons de le faire dans notre ville de Nantes et dans notre département de Loire-Atlantique, et comme il faut le faire désormais au plus vite à l’échelle du pays. L’action publique doit donner le sens, proposer de nouveaux moyens et mieux orienter les efforts de chacun : entreprises, salariés, parties prenantes et citoyens. C’est comme cela que nous transformerons l’économie vers le zéro carbone, que nous renforcerons notre souveraineté alimentaire, que nous assurerons la protection de tous face aux crises sanitaires et environnementales…
Faire gagner l’espoir des citoyen.ne.s engagé.e.s à gauche et pour l’écologie
Car c’est bien ma conviction que mener aujourd’hui une action écologiste déterminée permettra demain d’éviter les peurs et le repli sur soi qui ne mènent qu’à la violence, en désamorçant ainsi les fausses « bonnes solutions » qu’on nous propose à droite et en Macronie. Je suis pour ma part en lutte permanente contre les nostalgies régressives d’un monde qui n’existe plus, qui est basé sur les énergies fossiles et fissiles, qui parie sur la croissance à tout prix et le profit de quelques-uns au détriment du plus grand nombre.
Sur la base de l’expérience construite au fil de mes mandats locaux, et au nom des combats multiples qu’il reste à mener pour faire lever l’espérance, je veux être la députée la Nouvelle union populaire écologiste et sociale de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, bien consciente de porter l’espoir et la volonté de gagner de tous les citoyen.ne.s engagé.e.s à gauche et pour l’écologie.