Fin novembre 2023, les habitant·e·s du Clos-Toreau et de Nantes-Sud apprenaient le départ en retraite de leur docteure exerçant sur le quartier depuis une trentaine d’années. Environ 1200 patient·e·s (sans compter les enfants), dont certain·e·s en affection longue durée, se retrouvent alors sans médecin généraliste.
Pour faire face à ce problème de santé publique, un collectif d’habitant·e·s s’est formé afin de revendiquer leur droit à l’accès aux soins. Nous avons pu les rencontrer à différentes reprises en tant qu’élues du territoire.
Les habitant·e·s du quartier, épaulé par le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous, se sont fortement mobilisés sur plusieurs actions notamment la mise en place de permanences afin d’orienter habitant·e·s vers les rares cabinets médicaux à proximité qui acceptent encore de nouveaux patient·e·s.
Cette mobilisation des habitant·e·s a déjà pu permettre le recrutement d’un·e médiateur·trice en santé sur le quartier, prévue pour le printemps 2024, ainsi que la réalisation d’une vidéo promouvant les atouts du quartier et mettant en avant les besoins vitaux de la population. Nous apportons notre total soutien à cette forte mobilisation ainsi qu’aux nombreuses actions qui en découlent.
Il est de la responsabilité de l’État d’augmenter notre capacité à former des médecins ainsi que de veiller à leur juste répartition territoriale. Les déserts médicaux se multiplient, en territoire rural comme en territoire urbain, même en périphérie de la 6ème ville de France à 1,5km du nouveau CHU, cela témoigne de la faillite du système libéral de soins.
Nous renouvelons notre soutien plein et entier aux habitant.e.s qui se mobilisent et ferons tout notre possible pour construire des solutions de long terme, en défendant l’installation d’un centre de santé dans le quartier.
Vidéo faite par les habitant·e·s du Clos-Toreau et financée avec le budget participatif de la Ville de Nantes.
Julie Laernoes, Députée de la 4eme circonscription de Loire-Atlantique et Marie Vitoux, Adjointe à la Maire du quartier Nantes-Sud et conseillère métropolitaine