Catégories À l'Assemblée

Proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites : un spectacle déplorable !

Jeudi 28 décembre dernier, dans le cadre de sa journée d’initiative parlementaire, le groupe Insoumis a soumis au vote de l’Assemblée nationale, la proposition du Nouveau Front Populaire d’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans. Mais le vote sur cette proposition a malheureusement une nouvelle fois été bloqué. Pourquoi ? En raison d’une obstruction parlementaire minable.

En effet, alors qu’une large majorité des Françaises et de Français s’est exprimée POUR l’abrogation de la réforme Macron sur les retraites lors des deux derniers scrutins électoraux, les députés du “socle commun” de Michel Barnier ont déposé des amendements en masse, ralentissant délibérément les débats et ainsi bloqué toute tentative de vote dans le temps imparti donné sur cette proposition.

Pour vous donner quelques exemples : un député Modem a déposé une quinzaine d’amendements sur la date d’application de la réforme allant de septembre 2025 à 2050. L’ancienne porte-parole du gouvernement Attal a même osé porter un amendement proposant de taxer les terroristes pour financer les retraites… Bref, un débat de posture absolument déplorable et absolument pas à la hauteur, ni des attentes du pays, ni de la crise démocratique que nous vivons. 

Depuis 2017, et après le 49.3 de Madame Borne, la représentation nationale n’a donc toujours pas pu s’exprimer sur cet enjeu crucial du droit à la retraite des travailleurs ! Certes, cette obstruction par voie d’amendement est tout à fait possible, mais elle est révélatrice de la peur, du côté du camps présidentiel, de la démocratie, et de sa volonté d’inhiber encore un peu plus l’expression générale des Françaises et de Français contre cette réforme injuste. C’est une honte démocratique absolue. 

La honte, elle est aussi dans le spectacle qu’ont donné hier de nombreux député•es dans l’hémicycle : hurlements, invectives, insultes, et même un député macroniste qui a tenté de s’en prendre physiquement à un autre député du Nouveau Front Populaire… Sérieusement ? Quelle image donnons-nous ?! Nous sommes les représentants de la Nation et hier, nous avons donné une image déplorable de la politique. Avec ce spectacle honteux, nous ne faisons que renforcer la défiance de nos concitoyens dans les élus et la démocratie. Il est temps que tout le monde se reprenne.. Nous avons une responsabilité immense et force est de constater que nous ne sommes absolument pas à la hauteur… 

Laisser un commentaire