Un engagement déterminé
pour l’écologie de l’action
Députée écologiste – Nouveau Front Populaire de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, je porte l’exigence d’un renouvellement en profondeur de la vie politique du pays, au service d’un projet ambitieux pour répondre aux besoins sociaux et écologiques.
Crise énergétique, inflation, pouvoir d’achat, retraites, égalité entre les femmes et les hommes, soutien aux collectivités territoriales, accès aux services publics pour tous·tes et sur tout le territoire, transition énergétique et mobilité durable du quotidien, grands projets européens sur l’énergie et la démocratie : depuis mon entrée à l’Assemblée nationale, je me suis pleinement engagée pour améliorer notre quotidien, pour résorber les fractures et les injustices sociales, pour protéger le climat et anticiper notre avenir commun face aux bouleversements écologiques et sociaux.
Ces combats je les ai menés à l’Assemblée nationale avec mon groupe Écologiste depuis 2022 et je les poursuivrai à nouveau dans ce nouveau mandat face à la brutalité sociale et l’inaction climatique d’Emmanuel Macron, de son gouvernement et de ses député·e·s.
Mon parcours
Deux cultures imbriquées, entre France et Pays-Bas
Je suis née en 1982 à La Haye, au Pays-Bas. De mère française et de père néerlandais, j’ai grandi dans cette double culture. C’est sans doute en grandissant à La Haye que j’ai acquis le goût de la chose publique et des biens communs. Petite, je rêvais d’embarquer sur un bateau de Greenpeace. Très marquée par la guerre en Yougoslavie et notamment par l’impuissance des casques bleus à Srebrenica, j’ai suivi avec attention l’avènement du Tribunal Pénal International, qui s’installait au bout de la rue où nous vivions.
Droit international, études politiques et rencontre avec Dominique Voynet
Passionnée par les relations internationales, le droit et les sciences politiques, j’obtiens une licence à Utrecht puis un master « Métiers de l’Europe » à Sciences Po Paris. J’intègre l’équipe parlementaire de Dominique Voynet au Sénat puis je l’accompagne dans sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007 et finalement à la mairie de Montreuil en 2008. En tant que cheffe de cabinet, je suis confrontée à la détresse, au relogement de Roms, à la précarité et je comprends rapidement que l’écologie politique est une solution concrète pour changer le quotidien.
L’engagement de terrain en Loire-Atlantique
En 2010 je dirige la campagne d’EELV aux élections régionales en Pays de la Loire, avant de prendre la coordination du groupe des élu-e-s écologistes et citoyens à la Région.
En 2014, je suis élue pour la première fois à Nantes, et deviendrai vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique, du climat et du développement durable. Convaincue qu’il faut impliquer toutes les parties prenantes, je copilote notamment un grand débat citoyen sur la transition énergétique.
Aux municipales de 2020, je mène la liste écologiste et citoyenne Nantes ensemble qui recueillera 19,58% des voix et fusionnera pour le second tour avec celle de Johanna Rolland.Je deviens alorsdeuxième adjointe au maire (résilience et prospective) et vice-présidente de Nantes Métropole en charge du climat, des transitions énergétique et alimentaire, de l’agriculture, de la résilience et des mutations économiques. Mandats dont je démissionnerai 2 ans plus tard lors de mon élections en tant que députée.
Photo : Camille Sauvayre
Mes responsabilités à l’Assemblée nationale
- Membre de la commission permanente des Affaires économiques
- Présidente du groupe d’amitié France / Pays Bas
- Membre du groupe d’études sur la santé mentale
- Membre du conseil national de la transition écologique
- Rapporteure de la mission d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments
- Vice-présidente de la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique
- Cheffe de file du groupe écologique sur l’énergie et le climat
Dossiers parlementaires suivis (par ordre chronologique)
- Projet de loi pour la protection du pouvoir d’achat
- Projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027
- Projet de loi de finances pour 2023
- Présidence française de l’union européenne
- Politique énergétique de la France
- Projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables
- Accords de coopération entre la France et les Pays-Bas
- Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (retraites)
- Projet de loi d’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes
- Politiques publiques de la rénovation thermique
- Proposition de loi visant à régulariser le PLUi de la Communauté de communes du Bas Chablais
- Proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains
- Proposition de loi sur la fin de vie
- Mission d’information sur la rénovation énergétique des bâtiments
- Projet de loi de programmation énergie climat