Vendre 5 décembre prochain, j’organise une réunion publique consacrée aux 10 ans de l’Accord de Paris, à la COP30 et au backlash écologique.
Dix ans après la COP21, nous nous éloignons dangereusement de la trajectoire permettant de limiter le réchauffement à 1,5°C. L’ONU publiait récemment les projections actuelles de réchauffement mondial, prévoyant une hausse des températures oscillant entre 2.3 et 2.5°C.
Alors que la COP 30 s’est achevée sans accord clair sur la sortie des énergies fossiles, les chiffres rappellent l’urgence : selon le CITEPA, en France, les émissions de gaz à effet de serre ne baissent que de –0,8 % cette année, bien loin de notre objectif de –5 %.
À l’échelle européenne, l’époque d’un Pacte vert ambitieux est révolue et le constat est amer. À la COP30, faute de position claire sur une trajectoire intermédiaire à 2040 pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Union européenne est apparue affaiblie et incapable de peser face aux pays les plus hostiles à l’action climatique et aux industries fossiles et agrochimiques présentes en force. Par ailleurs, la France adopte un positionnement hypocrite : elle prétend jouer un “rôle pivot” à l’échelle internationale et européenne, alors qu’en réalité, elle freine des quatre fers pour prendre de nouveaux engagements.
C’est dans ce contexte que j’ai présenté et fait adopter la mercredi dernier en commission des Affaires européennes une proposition de résolution afin que l’Assemblée nationale affirme clairement que la France doit soutenir sans réserve l’adoption au niveau européen d’un objectif de –90% d’émissions d’ici 2040.
En parallèle, selon une étude OXFAM, près de 68 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron n’est pas allé assez loin dans la lutte contre le changement climatique, alors même que s’intensifie l’offensive contre les politiques environnementales et militant.es écologistes.
👉 C’est pour discuter de ces enjeux essentiels que je vous propose un temps d’échange avec :
– Hervé Kempf 🌍, directeur de la publication Reporterre
– Sabrina Robert, professeure de droit international à l’Université de Nantes
– Tristan Riom, vice-président à Nantes Métropole, en charge de l’énergie et du climat
📍 Où ? Maison de quartier des Confluences – Nantes Sud
🗓️ Quand ? 5 décembre 2025
⏰ À quelle heure ? 20h
Entrée libre, venez nombreuses et nombreux !