Nous étions ce jour avec Agnès Bourgeais, maire de Rezé, aux côtés de nombreux acteurs du territoire, de nouveau invitées à la Préfecture de Loire-Atlantique par le ministre des Transports, Clément Beaune. Suite à la concertation menée dans la perspective d’une relance de l’appel d’offre pour le renouvellement du concessionnaire, cette réunion visait à présenter les décisions prises par l’Etat.
Parmi les annonces du Ministre, certaines évolutions mentent d’être saluées : en particulier l’abandon de l’allongement de la piste, l’augmentation des aides aux travaux d’insonorisation ainsi que des contraintes plus restrictives pour faire respecter le couvre-feu existant. La réécriture de l’arrêté de couvre-feu est actée, et devrait enfin permettre de faire respecter la loi. Nous resterons cependant très attentives à cette réécriture.
Pour autant, nous ne saurions nous contenter de ces annonces. La question de l’élargissement de la durée du couvre-feu, de même que celle d’une limitation de l’activité aéroportuaire ont été rejetées pour le moment. Pourtant, les 24 maires de la Métropole continuent à se battre pour faire de la santé le premier enjeu dans la réflexion du devenir de cet aéroport.
Les annonces de ce jour ne réinterrogent pas réellement la stratégie aéroportuaire. S’il a été acté que nous ne pourrons pas faire à Nantes Atlantique, ce qui avait été imaginé pour Notre-Dame-des-Landes, il est important d’accompagner ce consensus de mesures concrètes et notamment de penser la stratégie aéroportuaire de demain, et les orientations pour changer ce secteur. Notre territoire ne pâtit pas d’un manque d’attractivité.
La santé des dizaines de milliers de riverains ne peut pas être la variable d’ajustement du monde économique et des compagnies aériennes. Il est urgent de remettre la santé au cœur des préoccupations, des mesures concrètes doivent être adoptées en ce sens.
Nous regrettons qu’aucun temps de réunion publique n’ait été organisé par l’Etat en direction des riverains.
Ainsi, nous avons décidé d’organiser conjointement une réunion publique le 24 novembre à 18h30 à l’Auditorium de Rezé afin de donner la parole aux premiers impactés par l’aéroport de Nantes-Atlantique et ainsi d’informer, de mobiliser et de faire entendre celles et ceux qui sont réellement concernés par les nuisances aéroportuaires.