Catégories Presse

Au MIN Nantes Atlantique, une centrale photovoltaïque exemplaire

Article publié le 22 juin 2019 sur France 3 Pays de la Loire

Tous disent vouloir apporter leur pierre à l’ouvrage de la transition énergétique. 304 souscripteurs ont investi dans des panneaux posés sur les toits du nouveau Marché d’Intérêt National de Nantes. Ils inauguraient leur projet d’énergie citoyenne ce samedi.” C’est par ces mots que France 3 entame son reportage sur la pose de 3000 m² de panneaux photovoltaïques sur un des toits du tout nouveau Marché d’Intérêt National de Nantes. Un projet d’envergure, qu’il a été complexe de faire aboutir. “On est dans une sorte de vide juridique, explique l’article en citant la cheffe de projet à la Métropole : il a fallu inventer, innover.

On s’est battu collectivement pour que ce projet aboutisse, se réjouit Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole en charge de la transition énergétique. Si on veut changer de modèle, il ne faut pas que ce soit les grands groupes qui s’occupent de la production d’énergie mais les citoyens.

Une question de sens comme l’explique un des citoyens investisseurs : “Je n’en attends rien au sens financier, j’ai acheté pour 300 euros de parts pour ma fille Jeanne qui a 5 ans. C’est symbolique, ça représente l’avenir. Les enjeux en terme d’impacts climatiques, seront pour eux, pour les enfants.

Laisser un commentaire