Mercredi 21 septembre, la commission des Affaires économiques a auditionné le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
À ce titre, Julie Laernoes l’a interpellé sur le manque criant d’ambition climatique et sociale du plan stratégique national français (PSN) pour la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027. Un constat partagé par le Haut Conseil pour le Climat et la Cour des Comptes, qui dénoncent les insuffisances de ce plan et alertent sur les risques qu’entraînaient sa reconduction, sans une réorientation majeure.
Elle a appelé le gouvernement à revoir la copie de ce PSN, dans le cadre de la prochaine révision annuelle, en y associant davantage le Parlement et en s’appuyant sur les propositions des organisations paysannes et citoyennes de Pour une autre PAC : révision profonde de l’éco-régime, hausse du budget aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), redistribution plus équitable des aides au revenu, accélération du renouvellement des générations agricoles, respect du Pacte vert européen, etc.
La Politique Agricole Commune, avec ses 9 milliards d’investissements annuels, est l’outil central de la transition agroécologique, pour s’adapter au changement climatique, pour soutenir et accompagner nos paysan.nes vers une agriculture qui protège la biodiversité, pour créer de l’emploi, pour offrir à tou.te.s une alimentation durable et de qualité. Dans le contexte d’extrême urgence, il faut la sortir de l’immobilisme !