Il est important d’agir toujours, sans relâche, dès qu’on le peut et là où on peut. Mais il est aussi décisif d’expliquer son action.
Dérèglement climatique, pollution, crise humanitaire… Il n’est pas de matin où je ne sursaute à l’écoute d’un bulletin d’information, que les nouvelles viennent de l’autre bout de la planète ou de la rue d’à côté. Je constate chaque jour, avec rage parfois mais jamais dans l’abattement, combien la marche du monde est profondément affectée par les choix de décideurs, dans les sphères politique et économique, qui continuent de négliger l’urgence climatique en particulier, et la crise environnementale dans son ensemble.
Mon engagement est évidemment d’abord dans ce triste constat, celui qui m’a conduit à prendre des responsabilités dans le champ politique. Celui aussi qui m’a appris la nécessité de l’action. Au-delà, mon engagement est alimenté par un large circuit de réflexions, d’échanges avec les acteurs, de lectures d’ouvrages ou de notes produits par des services experts, qui n’apparaissent pas au grand jour.
Pour chaque prise de décision, tel projet à lancer ou tel combat à soutenir, il existe un arrière- plan de travail de fond qu’il me semble utile d’expliquer. D’une part pour répondre aux caricatures et aux attaques de celles et ceux qui, à droite comme à gauche, sont avant tout partisans du statu quo. D’autre part, et c’est sans doute le plus important, pour expliquer et convaincre.
C’est dans cette optique que j’ai souhaité créer ce blog. Pour partager, régulièrement, autour de mes choix et de mes combats, et surtout autour des réflexions qui sous-tendent ces actions. Mais aussi pour livrer le sens de mes convictions et de mes doutes, et de mon irrésistible besoin d’agir, à toutes les échelles possibles…