Demain, une motion de censure déposée par l’ensemble des membres du Nouveau Front Populaire sera soumise au vote de l’Assemblée nationale. Je voterai sans hésitation pour cette motion de censure.
Pourquoi ?
Le choix d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier a plongé notre pays dans une instabilité politique et sociale profonde. On en mesure aujourd’hui davantage les conséquences lourdes et concrètes. Alors que les plans sociaux se multiplient, nous avons besoin d’un État fort face aux évolutions géopolitiques profondes et à l’accroissement du dumping social. Nous avons besoin d’un État fort pour reconstruire nos services publics, à bout de souffle. Nous avons besoin d’un État fort pour rééquilibrer notre système fiscal et résoudre les inégalités aggravées par l’austérité budgétaire et les politiques néolibérales. Nous avons enfin besoin d’un État fort pour gagner le combat du siècle : celui contre l’accélération du réchauffement climatique.
C’est à cela que le Premier ministre Michel Barnier aurait dû s’atteler : dialoguer avec les différents acteurs républicains de la vie politique pour stabiliser nos institutions, trouver une majorité au sein de l’arc républicain afin de freiner le dérapage des finances causé par les gouvernements d’Emmanuel Macron, sauver nos services publics et nos entreprises les plus en difficulté, soutenir nos concitoyens les plus vulnérables… Bref, pour cicatriser, ne serait-ce qu’un temps, les plaies du pays après la grenade dégoupillée par Emmanuel Macron.
Or, Michel Barnier n’a pas fait ce choix. Depuis sa nomination, le Premier ministre a rejeté toutes les propositions du Nouveau Front Populaire visant à apaiser la situation et à rétablir la justice dans notre pays fragilisé par Emmanuel Macron. Il a préféré se tourner vers l’extrême droite. Alors même que les deux tiers des Français avaient fait le choix du Front républicain en juin dernier, le gouvernement a choisi de s’acheter la bienveillance d’un parti qui porte en ses gènes la haine de l’autre, l’antiparlementarisme et l’aspiration au chaos. Pire encore, en cédant ces derniers jours à toutes les exigences du Rassemblement national, Michel Barnier a littéralement achevé le processus de légitimation de l’extrême droite, allant jusqu’à se référer à Marine Le Pen dans un communiqué officiel de Matignon.
C’est une faute politique historique, inédite et extrêmement grave. Non seulement cela est abject sur le plan des valeurs, mais c’est également totalement contraire à l’esprit du Front républicain, constitué pour empêcher l’avènement au pouvoir de l’extrême droite dans notre démocratie. La censure est donc inévitable.
J’ai été élue par un vote franc et massif en juin dernier. Jamais, dans la 4ᵉ circonscription de Loire-Atlantique, autant de personnes ne s’étaient rendues aux urnes pour dire non à la politique néolibérale menée par Emmanuel Macron depuis 2017 et à ses ravages visibles partout. Surtout, elles sont venues dire non à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, qui menace nos valeurs et nos vies.
J’ai été élue pour porter les propositions phares du programme du Nouveau Front Populaire : réparer nos services publics abîmés, protéger nos droits à la retraite, transformer notre modèle énergétique, lutter contre le réchauffement climatique, assurer un prix de l’énergie stable pour nos concitoyens et nos entreprises, et créer des emplois dans nos territoires.
Alors oui, contrairement à ce qui est dit, voter pour cette motion de censure est un acte extrêmement responsable. Mettre fin au gouvernement de Michel Barnier est une nécessité, tant ses projets de budget fractureront les collectivités territoriales et ne répondront pas aux besoins du pays. L’apaisement, la stabilité et la réussite de la France ne peuvent passer par le maintien d’un gouvernement illégitime, qui poursuit des politiques qu’une large majorité de nos concitoyens ont rejetées lors des derniers rendez-vous démocratiques. Ce gouvernement n’a aucune marge de manœuvre pour mener des politiques justes et utiles pour le pays.
Le projet de Michel Barnier ne répond pas aux aspirations pour lesquelles vous m’avez élue, ni aux ambitions du Nouveau Front Populaire, que vous avez placé en tête des coalitions politiques pour gouverner le pays. Mon mandat, celui que vous m’avez confié, est de travailler à un changement radical, à une alternative aux politiques néolibérales qui nous conduisent dans le mur. Un mandat utile pour la société et les générations futures, pour notre démocratie, et pour notre République.
C’est ce à quoi je me suis engagée, ce que je fais chaque jour, et ce à quoi je m’emploierai encore demain.
Le camp macroniste, le camp des libéraux et des conservateurs, a été désavoué lors des législatives de 2022, des européennes de 2024, puis des législatives anticipées de 2024. Aujourd’hui, c’est à eux qu’incombe la responsabilité. C’est à eux de garantir une stabilité à notre pays après ces échecs en cascade, en laissant désormais le Nouveau Front Populaire présenter un budget et dessiner une nouvelle trajectoire pour la France.
Aussi, forte de cette légitimité, je voterai pour la motion de censure.
Évidemment qu’il faut voter cette motion de censure. Mais que va t’il se passer après? Aucune majorité possible sauf si le NFP cherche des alliances avec le centre-gauche mais il fort probable que LFI s’y oppose. Retour à l’instabilité politique de la IV ème République?☹️