Ouvert depuis 2019, Citad’elles accueille des femmes victimes de violence dans ses locaux de Nantes. Avec ma collègue écologiste Marie-Charlotte Garin, nous avons eu la chance d’être accueillies dans ce lieu très sécurisé pour découvrir tout le travail réalisé à l’intérieur de ses murs pour protéger et accompagner les femmes victimes de violences.
Ouvert en 2019 à l’initiative de la Maire de Nantes Johanna Rolland, ce lieu est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux femmes victimes de violence et leurs enfants (violences verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives…). Destiné à accompagner ces femmes pour qu’elles puissent se reconstruire, il garantit la sécurité, l’anonymat et la gratuité des services. Depuis son ouverture, plus de 4500 femmes ont été accueillies et environ 3 nouvelles femmes poussent les portes des locaux chaque jour, principalement originaires de la métropole ou du département. Sur les 750m2 de locaux, les équipes de Citad’elles offrent un espace de soutien psychologique, médical, juridique ou administratif mais aussi un parcours pour aider ces femmes à retrouver confiance en elles.
Merci à Caroline Godart, responsable de Citad’elles et à Mahaut Bertu, adjointe à la Ville de Nantes en charge de la ville non-sexiste et de la lutte contre les discriminations, de nous avoir ouvert les portes de ce lieu rare et précieux.